Site Overlay
glaçon

Comment avoir des glaçons parfaits et uniques?

Les glaçons deviennent un élément indispensable pour rafraîchir les boissons. Les particuliers comme les professionnels de la restauration l’utilisent quotidiennement. Ces petits cubes de glace sont aussi d’une grande utilité dans bien des domaines : esthétique, santé, artistique, etc. Ceux qui l’ont compris ont élaboré des astuces pour avoir des glaçons parfaits et uniques.

Plusieurs techniques et récipients permettent d’obtenir des glaçons parfaits et uniques. Le matériel à employer dépend du volume de production nécessaire.

Les bacs à glaçon

Habituellement, les gens utilisent les bacs à glaçons du congélateur pour avoir des glaçons uniformes à verser dans leur verre de cocktail, d’alcool ou de jus de fruit. Le problème avec le bac à glaçon c’est la quantité insuffisante de glaçons qui peut y tenir. En plus, le temps de refroidissement dure assez longtemps ce qui le rend peu pratique. D’ailleurs, malgré la facilité de remplissage du bac, il est courant d’oublier de le remplir jusqu’au moment de s’en servir.

La machine à glaçon

Les experts ont mis au point une nouvelle technologie pour fabriquer des glaçons plus facilement. La machine à glaçon est un appareil qui fabrique des glaçons dans des formes plus régulières et peut contenir des quantités largement supérieures à la capacité du bac à glaçon. Elle s’emploie différemment pour les usages restreints du foyer et pour les usages à grande échelle dans les restaurants et les bars. Les modèles professionnels produisent un grand nombre de glaçons pour satisfaire les commandes à la chaine. Sinon, pour trouver de meilleures solutions, allez voir la boutique d’appareils à glaçon.

Utilisation de la glacière isotherme

  • Pour utiliser la glacière isotherme, il faut procéder comme suit :
  • choisir une taille de glacière adaptée à la surface du congélateur
  • installer des moules en plastique dans la glacière
  • verser l’eau dans les moules et placer le tout sans couvercle au congélateur

Une fois la congélation terminée, mettre le cube de glace dans un récipient en plastique et laisser au repos pendant environ 60 minutes. Il faudra ensuite procéder au démoulage à l’aide d’un couteau à maillet. Si la démarche présente quelques difficultés (fissurations, collage, etc.), patientez avant d’entamer l’étape suivante.

Techniques pour obtenir des glaçons parfaits et uniques

Les meilleurs glaçons sont ceux qui se solidifient très lentement. Quand l’eau devient gelée progressivement, l’air s’évacue en même temps au lieu de former des bulles à l’intérieur de la glace. Ces bulles d’air sont responsables de la présentation disgracieuse des cubes de glace. Certaines machines imitent le processus naturel de transformation de l’eau en glace et façonnent des glaçons entièrement transparents. Le comparateur de machine à glaçon expose différents modèles avec des options de refroidissement et de définition de la taille et de la forme des glaçons. Pour ceux qui souhaitent obtenir le même résultat avec leur congélateur, il suffit de ralentir la vitesse de congélation en augmentant légèrement le thermostat du réfrigérateur. Autrement, il faut placer une glacière isotherme dans le congélateur pour éviter l’emprisonnement des bulles d’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *