Site Overlay
plat maison

Déguster des plats faits maison proposés par les restaurants

Pour distinguer les catégories de cuisine dans les restaurants, les amateurs de bonne chère peuvent se baser sur leur nombre d’étoiles ou bien de leur label « fait maison ». Concernant ce dernier, tout se joue dans la procédure d’élaboration de plats au sein de la cuisine du restaurant, de l’assemblage jusqu’à la confection de produits de base, de préférence frais. Cela étant dit, la cuisine « fait maison » proposée par les restaurants demande beaucoup de temps avant d’être servie.

Les différents ingrédients de base pour mijoter des plats faits maison

Outre le temps de préparation, la clef du fait maison se repose entièrement sur ses produits et ingrédients de base. Pour avoir une idée, il y aura, entre autres, de l’huile, de la farine, du beurre, du lait, des œufs, de la crème, des légumes crus, des fruits frais, des viandes crues ainsi que des poissons crus. À l’évidence, l’objectif des restaurateurs est de ne pas prendre en compte en aucun cas tout produit industriel de la cuisine. Tous les plats préparés sont à base de produits frais.

Cependant, il existe quelques menus qu’on peut qualifier avec le label « fait maison » tels que les boules de glace, la terrine de canard servie en entrée et bien d’autres. Pour ces recettes, particulièrement pour les glaces, il sera préférable qu’elles soient artisanales. Une fois de plus, il est à rappeler que le fait maison présente une action de « faire à manger » à partir des produits de base. Un restaurant disposant de 60 % de ses plats sur la carte en « fait maison » est sans doute un excellent restaurant compte tenu de ce raisonnement.

Comment s’assurer de déguster du fait maison dans les restaurants ?

Si les plats industriels réchauffés aux micro-ondes ne vous branchent pas, alors vous n’avez qu’à savourer des plats concoctés avec beaucoup d’attention que vous trouverez sur https://www.lechaletdulac.be/fr/. Pour vous rassurer, les plats qui y sont proposés sont des plats « faits maison ». Cela signifie qu’ils sont entièrement cuisinés et transformés sur place, à partir des produits frais. Bien évidemment, ces derniers sont crus et ne font l’objet d’aucun assemblage avec d’autres produits alimentaires. Ainsi, votre restaurateur peut vous assurer que ses plats présentés sur la carte sont entièrement faits maison, à partir des ingrédients bruts et des produits de saison ou de terroir.

Afin de confirmer sa qualité « fait maison », le restaurateur doit ainsi vous servir des plats cuisinés sur place et non pas des plats préparés. Pour faire plaisir à vos papilles, il peut vous proposer une liste de suggestions de plats « faits maison » qui évolue au fil des saisons. L’objectif est d’offrir aux passionnés de la gastronomie un délicieux repas mijoté avec le plus grand soin d’un chef expérimenté. Ces recettes devront plaire à chacun parce qu’elles sont créées à base de produits frais. En guise d’entrée, vous pouvez goûter, par exemple, de frits « sauce tartare » ou des scampis à l’ail. Pour les viandes, le choix est varié et il y en a pour tous les goûts : du filet pur au pavé de bœuf en passant par l’entrecôte de bœuf grillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *