Site Overlay
plats à privilégier dans un restaurant italien

Quels sont les plats à privilégier dans un restaurant italien ?

L’Italie est l’un des pays les plus reconnus au monde pour ses spécialités culinaires. La plupart des restaurants italiens proposent des plats très copieux que vous aurez certainement envie de déguster une fois dans ce pays. Nous vous présenterons dans la suite de cet article quelques plats à privilégier dans un restaurant italien.

Le premier plat 

Parmi les plats à privilégier dans un restaurant italien figure la pizza. La pizza est un plat d’origine italienne, même si aujourd’hui il existe des pizzerias un peu partout dans le monde. On retrouve dans les restaurants italiens, les meilleures pizzas. C’est un plat qui peut être considéré comme le primo piatto dans les restaurants italiens. La pizza est un plat à l’origine préparé à base de pâte à pain cuite au four, agrémenté d’un peu d’huile d’olive et de sel. 

Mais aujourd’hui, ce plat a connu beaucoup d’amélioration et on y retrouve plusieurs autres ingrédients tels la tomate, le basilic et la mozzarella. Vous avez envie de passer des moments conviviaux avec vos proches en Italie ? Êtes-vous  à la recherche d’un restaurant adapté à l’occasion ? Le restaurant Zio à Waterloo saura combler vos attentes. 

Hormis la pizza, on peut également avoir dans les premiers plats, ceux qui sont préparés à base de pâtes comme le spaghetti, les lasagnes, le ravioli, le tagliatelle, la penne, le risotto, etc. 

Le premier plat 

Le second plat 

Le second plat couramment appelé en Italie « secondo piatto » représente le plat de résistance. Vous trouverez souvent dans les restaurants italiens les plats de résistance comme :

  • L’escalope saltimbocca constitué de jambon de parme, de vin blanc et de sauge,
  • Le fritto misto qui est une friture de poissons mélangée à des fruits de mer,
  • L’escalope milanaise fait de panée,
  • Le vitello tonnato constitué de portions de veau imbibées de sauce au thon et aux câpres,
  • L’osso Buco encore constitué de jarret de veau,
  • Etc.

Le plus souvent ces plats sont servis en accompagnement d’un contorno ou de garniture de légumes. 

Les desserts

Les desserts

En Italie, les desserts sont appelés « les dolci » et vous en trouverez une variété dans les restaurants italiens. Le tiramisu est par exemple l’un des desserts les plus savourés en Italie. Il est composé d’un mélange de biscuits à la cuillère, d’alcool, d’œufs et de mascarpone. Il s’agit d’un dessert très délicieux et convoité dans les restaurants italiens. 

Certains restaurants servent aussi en matière de dessert des glaces, des sorbets, du baba à la bergamote en Calabre, des gâteaux à la ricotta et bien d’autres desserts. Après la dégustation de tous ces copieux repas, vous avez la possibilité de consommer une diversité de vins pour arroser le tout.