Site Overlay
Les secrets pour une pâte à gaufres réussie

Les secrets pour une pâte à gaufres réussie

Vous adorez déguster les pâtisseries et plus précisément la pâte à gaufre et souhaitez en préparer chez vous ? Mais savez-vous comment réaliser de bonnes pâtes à gaufres de sorte à ce qu’elles soient croustillantes et moelleuses ? Si non, nous vous livrons dans la suite de cet article, quelques secrets pour bien réussir votre pâte à gaufres. 

Commencer par bien choisir les ingrédients

La réussite de la préparation des pâtes à gaufres est conditionnée par le choix des bons ingrédients. Pour la réalisation de cette pâte, vous aurez en effet besoin de farine, de beurre, de sucre, du sel, d’œufs, d’eau ou du lait. Mais pour éviter d’avoir une pâte à gaufres trop molle, il faudra remplacer le lait par de l’eau. 

Vous pouvez même choisir de la bière à la place du lait, car elle permettra non seulement d’avoir des gaufres légèrement dures mais servira aussi de levure pour votre pâte. Si vous avez envie de déguster de bonnes pâtes à gaufres, n’hésitez pas à gouter les gaufres traditionnelles belges

Choisir le bon gaufrier 

Choisir le bon gaufrier 

Le secret de l’obtention d’une pâte à gaufres croustillante et moelleuse réside également dans le choix du bon matériel. Ainsi, vous aurez également besoin d’un bon gaufrier. Pour le choix de cet équipement, il faudra opter pour un accessoire de bonne qualité et qui sera facilement utilisable.

Utiliser les bonnes astuces pour bien réussir la préparation de la pâte à gaufres

Pour la réussite de la réalisation de votre pâte à gaufres à la maison, vous devez avoir de bonnes astuces. 

Astuce 1 : Utiliser de la bière

Si vous souhaitez obtenir une pâte à gaufres plus ou moins solide, il vous faudra rajouter la bière dans votre préparation. Cela permettra à votre pâte de bien se solidifier grâce à la réaction chimique de la levure que contient la bière. Pour ce faire, vous aurez juste à diviser la quantité de lait à introduire dans votre pâte à gaufres en deux et à remplacer une portion par de la bière. 

Astuce 2 : Bien mixer la pâte à gaufres

Il ne sert à rien de passer un temps fou en cuisine pour ensuite obtenir une pâte présentant des boules de farine à l’intérieur. Pour obtenir une pâte à gaufres d’une texture lisse et sans grumeaux, il est important de bien la mixer dans un mixeur plongeur ou un blender. 

Astuce 3 : Battre les blancs d’œuf en neige 

Battre les blancs d’œuf en neige 

Pour la réalisation de votre pâte à gaufres, vous aurez besoin de rajouter des blancs d’œuf si vous souhaitez avoir des gaufres assez légères et croustillantes. Ainsi, avant de rajouter vos blancs d’œuf, il faudra les recueillir à part et les battre correctement au fouet en y rajoutant une petite quantité de bicarbonate. 

Ensuite, vous pourrez ajouter le mélange à votre pâte à gaufres. Il faudra également compléter un peu d’eau plate ou gazeuse au tout pour faciliter la digestion de vos gaufres.

Astuces 4 : Laisser reposer 

Pour obtenir une meilleure pâte à gaufres, il faudra la laisser reposer pendant un long moment. Pour cela, vous devez laisser votre pâte pendant 1h au moins pour lui permettre de bien prendre forme ou la laisser également toute la nuit au frais si vous le souhaitez. 

Astuce 5 : Beurrer les plaques

Si vous souhaitez obtenir des pâtes à gaufres bien dorées, il faudra simplement lors de la cuisson, appliquer assez de beurre sur vos plaques. Cela permettra également d’éviter que votre pâte ne colle.