Site Overlay
recettes à base de pâte

Quelles recettes à base de pâte pour l’été ?

Envie de fraîcheur et de légèreté en été ? Ce n’est toutefois pas pour autant que l’on va faire l’impasse sur les féculents énergisants. Quoi de mieux que les pâtes pour remplir le ventre des gourmands ? Découvrez quelques recettes qui vous donneront certainement l’appétit durant les périodes estivales.

La recette des pâtes fraîches

Une fois que vous aurez réalisé vos premières pâtes fraîches fait maison, vous ne voudrez plus en acheter des « toutes prêtes » dans les supermarchés du coin. Pour cela, vous devrez faire sortir votre machine à pâtes et la mettre en épreuve. Les recettes des pâtes fraîches sont très simples. Vous devez utiliser les ingrédients suivants : 100g de farine, 1 œuf, un peu d’huile d’olive et du sel et le tour est joué. Ajoutez-y une semoule fine de blé dur (celle utilisée pour les gâteaux de semoule ou pour les préparations pour bébé. Cette préparation vous permettra de réaliser toutes sortes de pâtes : les raviolis, les lasagnes, les tagliatelles, les farfalles et les spaghettis, etc.

Les différents types de plats à base de pâtes

Une fois que vous êtes informé des ingrédients de base de tous les plats à base de pâtes, vous pouvez ensuite confectionner vos propres recettes.

Les raviolis

La pâte à raviolis est faite maison. Les raviolis proviennent de la Chine. En général, ils sont farcis de viande. Quand ils sont dits « di magro » qui signifie maigre, la farce la plus utilisée est celle épinard-ricotta. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de remplacer la ricotta par du fromage de chèvre ou tout simplement du fromage frais. Un fromage frais type philadelphia ou marque d’une grande enseigne est aussi une solution très pratique. Vous pouvez aussi opter pour la recette de raviolis d’aubergines au fromage de chèvre pour votre entrée. L’aubergine mélangée avec du fromage de chèvre et des tomates fonde délicieusement dans la bouche.

Farfalle ou pâtes papillon

Grâce à la machine à pâtes, vous avez la possibilité de réaliser des pâtes fraîches fait maison. Les plus connus sont les tagliatelles et les spaghettis. Néanmoins, rien n’empêche de changer de recette et de faire d’autres formes. Les farfalles sont par exemple des pâtes qui prennent la forme des papillons. D’ailleurs, les machines à pâtes proposent déjà cette forme dans leurs accessoires, il ne vous reste donc plus qu’à la sélectionner. Notez que les farfalles maison sont destinés pour les plats en sauces. Si vous ne les utilisez pas dans l’immédiat, elles, sécheront ce qui vous donnera ensuite la possibilité de les conserver.

Pâtes d’été à la caprese

Les pâtes à la caprese sont des salades de pâtes délicieuses et très faciles à préparer. Vous pouvez utiliser des tomates crues, de l’ail, de l’huile d’olive et même du basilic frais. Vous avez aussi la possibilité de les faire accompagner de pain fait maison pour vous rassasier davantage.

Salades de pâtes aux arachides Miso

Vous êtes plutôt fan de l’ambiance de la gastronomie italienne ? Pourquoi ne pas préparer des salades de pâtes aux arachides Miso ? C’est une salade de macaroni, mais au lieu d’utiliser du fromage crémeux, enrober plutôt les nouilles de beurre d’arachide et de miso. Ensuite, ajouter un peu d’épices avec un peu de vinaigre et de la sauce chili et de l’ail.