Site Overlay
cocktail dînatoire

Les facteurs clés de succès d’un cocktail dînatoire

Pour organiser une réception, plusieurs options s’offrent aux maîtres, mais le cocktail dînatoire fait actuellement ravage. Le cocktail dînatoire est une réception où les convives se nourrissent essentiellement de bouchées, accompagnées des cocktails. Avec un cocktail dînatoire, le concept trop formel de repas fait place à une ambiance conviviale et une atmosphère chaleureuse. Tout au long de cette réception originale, une panoplie de bouchées se défilent dans la bouche des convives, invitant le plaisir et la découverte. Toutefois, un cocktail dînatoire réussi associe trois éléments principaux : les bouchées, les boissons et l’ambiance.

Les bouchées : la pièce principale d’un cocktail dînatoire

Un cocktail dînatoire réussi dépend de la sélection judicieuse des bouchées, qui marient les textures, la qualité, la variété, les couleurs et les goûts. Côté organisation, il serait plus avantageux d’opter pour des bouchés se cuisinant à l’avance pour éviter le stress durant la réception. Toutefois, on peut également s’appuyer sur l’aide d’un professionnel, comme un traiteur japonais à Waterloo pour atténuer le stress.

Hormis le choix des bouchées, leur présentation joue également un rôle essentiel dans la réussite de cette réception. Veillez s’attarder sur les détails ainsi que l’authenticité des accessoires. Utilisez plusieurs types de plateaux pour rendre la présentation plus accueillante. N’oubliez pas de les ornementer via des fleurs et des feuilles exotiques. Enfin, il faut également identifier les bouchées, via des cartons installés sur des beaux pics.

Les boissons : l’accompagnateur essentiel durant un cocktail dînatoire

Bien évidemment, les bouchées n’arrivent jamais seules dans un cocktail dînatoire, mais sont toujours escortées par des boissons. À cet effet, il faut suivre la règle suivante : une personne consomme toujours 4 boissons. Concernant les cocktails, misez sur des valeurs sûres : vodka, rhum et gin. En outre, n’oubliez pas de servir des glaçons, car un cocktail doit toujours être frais. On peut également accompagner les cocktails avec du punch, qu’il soit alcoolisé ou non. Pour cette boisson, il faut calculer deux verres par convive. À propos du vin, il faut prévoir une ½ bouteille par invité. Pour les grandes occasions, mettez les bouchons doubles et optez pour du champagne. Enfin, une réception se doit d’avoir des boissons gazeuses, du thé et du café, des jus de fruits.

L’ambiance : un élément indispensable dans un cocktail dînatoire

Un cocktail dînatoire s’accompagne toujours d’une ambiance festive. Tout d’abord, il faut bien décorer la salle de réception. Dans l’allée de la maison, il faut prévoir un tapis et des cintres, pour ranger les manteaux et les bottes des invités. Il faut également s’assurer que les invités puissent circuler facilement dans la salle à manger et la pièce à vivre. En outre, l’hôte doit prévoir des tables d’appoints permettant aux convives de mettre leur assiette et leur verre.

Concernant l’ambiance proprement dite, le maître des lieux doit tamiser les lumières et multiplier les bougies. Pour une réception en extérieur, il est essentiel d’installer des guirlandes lumineuses, des torches et des photophores. Enfin, n’oubliez pas de mettre des musiques festives pour inviter les convives à vivre un moment inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *