Site Overlay
bière

Amateurs de bière : les équipements utiles

Plusieurs solutions s’offrent aux amateurs de bière afin de concocter eux-mêmes leurs bières à la maison. Aussi, pour conserver leurs boissons préférées, des appareils comme le mini-frigo sont conçus spécialement pour les ranger. Vous trouverez à travers cet article tous les matériels nécessaires dans la fabrication de bière ainsi que pour les conserver.

Fabriquer une bière à la maison

Pour les amateurs de bière, il est tout à fait possible de fabriquer sa propre bière à la maison. Toutefois, les équipements nécessaires dépendent amplement de la quantité que vous souhaitez brasser ainsi que le produit de base qui sera utilisé. Plusieurs kits de fabrication de bière sont disponibles sur le marché.

En l’occurrence, vous pouvez procurer des micro-kits tout grain pour 4 à 5 litres de bière. Par contre, pour une plus grande quantité, voire jusqu’à 25 litres, vous pouvez opter pour des kits de fabrications plus adaptés. Ils nécessitent d’autres accessoires supplémentaires.

Des bouteilles sont nécessaires pour contenir la bière. Elles peuvent être neuves ou bien de récupération. Si vous ne disposez pas de capsuleuse à bouteille de bière, vous aurez besoin de bouteilles à bouchon mécanique.

Les autres matériels

Pour réussir la fabrication de sa propre bière, il est de mise que les outils et accessoires de fabrications soient complets. Notamment, il vous faudra un moulin pour écraser le malt, un fond filtrant, une pelle à malt ainsi qu’un thermomètre.

Outre le kit bière extrait de malt, d’autres matériels supplémentaires sont utiles. Entre autres, un nettoyant désinfectant est utile pour désinfecter les divers matériels à utiliser. A la fin, tous les outils utilisés sont également à nettoyer.

Par ailleurs, pour chauffer la conserve, une casserole sera indispensable. Aussi, pour quantifier les eaux froides à ajouter, un récipient de mesure entre 15 à 20 litres est nécessaire.

Un seau de fermentation est également à prévoir. Il devrait être pourvu de couvercle, de barboteur et de robinet. Pour vérifier que la fermentation est bien terminée, un densimètre est indispensable. Utile durant l’embouteillage, il faudrait se procurer une tige de soutirage.

Opter pour un minibar

Afin de ranger vos bières, vous pouvez vous servir d’un mini frigo bar, appelé autrement frigo compact. Etant donné la petitesse de leurs tailles, ils sont pratiques et faciles à transporter. Ils peuvent être installés dans tout type de pièce notamment la chambre, le salon, le bureau, ou encore le camping-car.

Ils permettent essentiellement de ranger des boissons. Il s’agit du type de réfrigérateur que l’on retrouve dans les chambres d’hôtel. Ils sont idéals pour garder vos bières séparément et ne pas encombrer votre frigo principal.

En termes de capacités, ils peuvent contenir en moyenne 40 litres de contenus. Cela donne la possibilité de ranger au moins 6 bouteilles. Pour plus de praticités, certains modèles sont dotés d’un compartiment freezer pour les glaçons.

Pour optimiser le rangement des bières dans le frigo, des porte-bières pourraient être utiles. On peut trouver des aimants de cuisine qui permettent de coller les bières sur le plafond ou la grille du réfrigérateur jusqu’à ce que vous les preniez. Les bandes adhésifs ou encore les anneaux en aciers pourraient également aider.