Site Overlay
fruit et légume bio

Pourquoi opter pour des fruits et des légumes biologiques ?

Au cours de ces dernières, beaucoup ont délaissé les fruits et les légumes biologiques au profit de la bouffe rapide et des aliments surgelés. Dans un monde où le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir et où le cancer fait rage, il est temps plus que jamais d’opter pour des aliments plus biologiques moins nocifs pour la santé et plus respectueux de l’environnement. Dans cet article, on vous détaille tous les avantages de la nourriture biologique.

Des aliments plus sains

Un des plusieurs avantages de la nourriture biologique est qu’elle est beaucoup plus saine. En effet, les fruits et les légumes qui portent l’étiquette Bio chez Lagourmandine-mariembourg doivent remplir un cahier de charge très stricte notamment une présence moindre de pesticides. A la place des produits chimiques traditionnels, les agriculteurs utilisent des moyens naturels pour combattre les maladies et les gros insectes.

De cette manière, manger des légumes et des fruits biologiques permet de réduire l’exposition aux pesticides et par conséquent le développement des cellules cancéreuses. Ils favorisent également le développement neurologique de l’enfant et ont plusieurs bienfaits sur la mémoire.

Faire un petit geste pour l’environnement

Comme on l’a dit plus haut, l’agriculture biologique utilise moins de pesticides. Cela contribue notamment à la réduction de l’infiltration des composants toxiques dans les nappes phréatiques. En outre la pollution de l’eau, ces produits sont extrêmement nocifs pour la biodiversité marine qui se nourrissent dans ces eaux ainsi qu’à la santé du sol qui peut ne plus être productif par la suite.

En optant pour des matières organiques végétales, l’agriculture organique est beaucoup plus respectueuse de l’environnement. Elle contribue également à la protection du sol ainsi qu’à la réduction de l’érosion du sol. Avec des engrais exclusivement naturels, manger bio c’est préserver certains animaux en voie de disparition et entretenir ainsi la biodiversité.

Ajouter du goût à ses plats

En outre l’aspect environnemental et santé, les fruits et les légumes bios sont plus goûteux et donnent plus de saveur au plat. En effet, les plats contenant des produits issus de l’agriculture biologique ne sont récoltés que quand ils sont totalement murs. Cela permet notamment aux fruits et aux légumes de mûrir complètement et ainsi de se gorger en arômes d’où un gout beaucoup plus prononcé.

Par ailleurs, ils poussent également en plein soleil et puisent des nutriments et de l’eau dans le sol qui est encore très riche contrairement à ceux de l’agriculture classique qui sont détruits par les composants chimiques.

Découvrir de nouveaux aliments

Contrairement aux produits issus de l’agriculture classique, les fruits et légumes bios sont toujours extrêmement diversifiés. En effet, les industriels ne produisent que ceux qui sont les plus achetés par les consommateurs. Ils font rarement découvrir à leur clientèle de nouveaux produits qui sont essentiels pour agrémenter les plats. En se tournant vers le rayon bio, on a accès à une vaste palette de produits qui changent tous les jours. On peut ainsi goûter chaque semaine un nouveau type de fruits ou encore de légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *